Atlasthérapie selon ARLEN

une méthode neurophysiologique

...agissant sur les troubles neuromoteurs de causes diverses ainsi que sur les douleurs provenant du sytème locomoteur. Une nouvelle méthode pour traiter efficacement le système nerveux, le tonus musculaire, les sensations individuelles, la sensibilité à la douleur, les fonctions végétatives.... et, est en outre efficace aussi pour éliminer les "blocages".

Qu'est-ce que l'atlasthérapie?

Atlas est selon la légende grecque le géant qui porte la voûte du ciel, - en médecine la première vertèbre cervicale s'appelle donc l'atlas : cette vertèbre porte la tête et est en contact en haut avec la base du crâne et en bas avec l'axis, la deuxième vertèbre cervicale. L'atlas est relié à ses voisins par des capsules, des ligaments et un tissu musculaire bien spécial et très important

Die Kopfgelenke

L'atlasthérapie ne consiste pas à traiter l'atlas. L'atlas sert en fait de levier permettant d'agir sur les capsules et en particulier sur le tissu musculaire spécial qui relie l'occiput, l'atlas et la deuxième vertèbre cervicale lesquels ne peuvent pas être atteints directement. Dans ces muscles se trouvent des points sensibles appelés également récepteurs ou capteurs qui enregistrent entre autres la position du corps et les contractions du tissu musculaire et des ligaments.
Ces récepteurs sont en liaison avec l'organe de l'équilibre de l'oreille interne et avec certains centres du cerveau dans lesquels est planifiée l'orientation dans l'espace ; orientation qui agit sur la motricité en général et la motricité fine ainsi que sur la régulation des muscles du maintien et du mouvement. Ils ont également un contact direct avec des zones du cerveau oú sont traités les signaux dus à la douleur du système moteur. Ces récepteurs forment donc un organe de perception qui envoie des informations au cerveau où elles sont alors traitées et où elles déclanchent certaines réactions. En cas de pathologie de „fausses“ informations sont transmises, comme par exemple des troubles moteurs ou des douleurs. L'atlasthérapie permet de corriger une fausse information et de soulager ou de supprimer la douleur.

Comment est appliquée l'atlasthérapie ?

Le principe est le suivant : Le thérapeute donne une pulsion ultra-courte du bout du majeur sur les structures allant de la tête à la nuque lesquelles sont équipées de capteurs réceptifs, et cela dans une direction spéciale et avec une force exactement dosée. Une pulsion d'extension ultra-courte agit alors sur les récepteurs de la nuque de telle sorte qu'une autre perception ou "illustration de l'information" en résulte qui sera alors traitée dans le cerveau de facon bénéfique.
La pulsion de l'atlasthérapie ne peut pas être répétée de facon indéfinie mais au contraire, la direction, l'intensité ainsi que la fréquence de cette pulsion devront être déterminées individuellement pour chaque patient. C'est la difficulté particulière d'une méthode apparemment si simple ! De plus le résultat de cette intervention thérapeutique doit être vérifé, contrôlé et inscrit sur une grille complexe de valeurs dont dépendent les indications et ceci avant et après chaque pulsion.

Pour cette raison une formation spéciale à l'atlasthérapie selon ARLEN est nécessaire avec préalablement une formation de chiropraticien. Une formation supplémentaire est exigée pour le traitement des nourrissons et des enfants présentant des troubles moteurs, après avoir aussi obtenu le Certificat de traitement par l'atlasthérapie. Ces deux diplômes sont accordés après examen écrit et oral. L'atlasthérapie selon ARLEN est une intervention thérapeutique reconnue par la loi, et qui est transmise exclusivement aux médecins diplômés. Ne sont pas formés à cette méthode les kinésithérapeutes, guérisseurs ou tout autre thérapeute. L'association des médecins des thérapies manuelles pour enfants et l'association des praticiens de l'atlasthérapie (ÄMKA) se chargent de cette formation dans des centres situés à Villingen en Forêt Noire, Tangermünde et Hanovre.

Behandlungsmethode

Quelle est la différence entre l'atlasthérapie et la chiropraxie ordinaire ?

Elle est très importante ! Ainsi l'atlasthérapie n'est pas une manipulation dans le sens d'une intervention manuelle de chiropraxie; on ne fait rien craquer et surtout rien n'est "rebouté" ou remis en place.
Et contrairement aux méthodes de chiropraxie et particulièrement à ses applications on ne prend aucun risque caractétistique à la chiropraxie car la technique de pulsion est uniquement appliquée sur un point neutre, sans traction ni étirement de la tête et sans inclinaison en avant ou en arrière de la colonne vertébrale cervicale. Une blessure de l'aorte comme cela peut arriver lors d'une manipulation en chiropraxie, est inimaginable et n'a jamais eu lieu au cours d'une application correcte de l'atlasthérapie.

Quand applique-t-on l'atlasthérapie ?

L'atlasthérapie a fait ses preuves dans le traitement des douleurs de la colonne vertébrale, des disfonctions de la motricité, des douleurs de la nuque, du dos et des reins, des maux de tête (par exemple des céphalées appelées douleurs cervicales), des douleurs unilatérales et des douleurs faciales à cause de „blocages“ de la colonne vertébrale cervicale, de certaines formes de vertiges et d'acouphènes, dans la phase aigue d'un zona, et pour traiter les suites d'un traumatisme de la colonne vertébrale cervicale et d'autres syndromes encore.

Il faut souligner l'importance de l'atlasthérapie dans le traitement de différents syndromes neurologiques . par exemple les suites de la poliomyélite et certaines formes de sclérose en plaques où l'on peut obtenir une amélioration des symptomes. Cela est valable également pour les myopathies de génèses différentes. L'atlasthérapie est reconnue pour ses effets thérapeutiques sur les troubles moteurs chez le nourrisson, surtout pour le traitement du syndrome du tonus asymmétrique; en outre aussi pour le traitement de troubles sensorimoteurs de la maternelle à l'âge scolaire ( ADD - attention deficit disorder -) et également dans le cas de parésies cérébrales chez l'enfant surtout en cas de spasticité cérébrale.

Les premières recherches scientifiques montrent que l'atlasthérapie est un complément important de la gymnastique thérapeutique neurophysiologique et qu'elle est un progrès pour le traitement d'enfants présentant des troubles moteurs. (voir index bibliographique)